Aller au contenu
Ludicweb » News » Gmail lance une nouvelle option de sécurité avec le cryptage côté client

Gmail lance une nouvelle option de sécurité avec le cryptage côté client

  • par

Gmail, la messagerie électronique de Google, vient d’annoncer une nouvelle option de sécurité pour l’application de messagerie.

Gmail lance une nouvelle option de sécurité avec le cryptage côté client
Gmail lance une nouvelle option de sécurité avec le cryptage côté client

Le lancement de la version bêta a déjà eu lieu et devrait offrir aux utilisateurs plus de sécurité dans l’application.

Gmail, un cryptage côté client

L’entreprise a maintenant introduit une option de cryptage supplémentaire pour les e-mails, consistant en un cryptage côté client dans Gmail.

Cela signifie que les utilisateurs de Gmail pourront envoyer et recevoir des e-mails cryptés, qui ne pourront être ouverts qu’en saisissant le mot de passe correct. La phase d’inscription à la version bêta de la nouvelle option est ouverte jusqu’au 20 janvier, et seuls les clients de Workspace Enterprise Plus, Education Plus et Education Standard pourront tester cette fonctionnalité pour le moment. Par conséquent, seuls les grands comptes et les établissements d’enseignement pourront tester l’option de cryptage.

Les avantage du cryptage mail côté client

Il est intéressant de comparer cette nouvelle option de sécurité à celles proposées par les concurrents de Gmail, comme Microsoft Outlook avec sa boîte aux lettres Exchange. Ce dernier propose déjà la possibilité d’envoyer des e-mails cryptés depuis de nombreuses années.

La fonction de cryptage côté client de Gmail offre de nombreux avantages pour les utilisateurs. Tout d’abord, elle leur offre une sécurité accrue lors de l’envoi et de la réception d’e-mails, en empêchant toute personne non autorisée d’accéder au contenu de leurs messages. En outre, elle met fin aux pratiques d’analyse automatique de l’e-mail par Google pour s’assurer de la diffusion de publicité ciblée, pratiques qui ont été critiquées par certains utilisateurs.

Toutefois, cette nouvelle fonction n’est pas sans critiques. En effet, les services secrets, comme le FBI, critiquent le cryptage côté client, car cela complique leur travail de recherche et de collecte de preuves.

[Source]