Aller au contenu
Ludicweb » High-Tech » Smartphones » Faire durer la Batterie de son Téléphone

Faire durer la Batterie de son Téléphone

  • par

Lors de l’achat d’un nouveau smartphone, il est une caractéristique que les acheteurs regardent de plus en plus : c’est la capacité de la batterie.
La batterie est un élément central de nos smartphones. En effet un téléphone avec une batterie de petite capacité ou une batterie qui se décharge trop rapidement est un téléphone qui s’avère être souvent inutilisable.
Nous allons aborder dans cet article 2 sujets essentiels qui concernent l’autonomie et la durabilité de la batterie de votre téléphone portable :

  1. Comment préserver la batterie de son smartphone dans le temps ?
  2. Comment préserver la charge de la batterie de votre téléphone ?

📱 Préserver la batterie de son smartphone dans le temps

Il faut savoir qu’une batterie ne peut supporter qu’un nombre de cycles de charge limité. Les technologies utilisées dans les batteries actuelles permettent au minimum 2000 charges. Cela correspond à une durée de vie de la batterie d’environ 10 ans.

✅ Pourquoi la batterie de mon téléphone s’use ?

L’usure d’une batterie est due à plusieurs raisons. Au fur et à mesure des charges et des décharges, des dépôts se forment à l’intérieur de la batterie et les électrodes se déforment. Les ions Lithium ont alors de plus en plus de difficulté à circuler et ils finissent par ne plus circuler du tout.
Il faut savoir que cette dégradation peut être accélérée en fonction de la manière dont on utilise son téléphone.

✅ Les 2 phases de charge où la batterie se détériore le plus !

Il faut s’avoir qu’il y a 2 phases pendant lesquelles la batterie est la plus fragile et se détériore le plus :

  1. Quand la charge est comprise entre 0 et 20%
  2. quand la charge est compris entre 80 et 100%

✅ Conseils pour préserver la durée de vie de la batterie de votre téléphone

Il faut faire en sorte que la charge de votre batterie soit toujours comprise entre 20 et 80%. Cet intervalle de charge correspond à la zone de fonctionnement optimale.
Il faut donc ne pas attendre que votre téléphone soit complètement déchargé pour le mettre à recharger sur le secteur. Et à l’inverse, il ne faut pas non plus laisser votre téléphone branché en permanence. Evitez par exemple de le laisser en charge toute la nuit.

📱 Batterie Téléphone : Améliorer l’autonomie

Une batterie produit de l’électricité grâce à une réaction chimique. Hors, il est bien connu que les réactions chimiques sont sensibles à la température. Par conséquent, les batteries sont de fait sensibles à la température du milieu dans lequel elles se trouvent.

Lorsqu’il fait très froid, la batterie est “engourdie”. Les ions Lithium circulent plus lentement entre les électrodes. Contrairement à une idée reçue, le froid ne décharge pas plus vite la batterie puisque les ions ont du mal à bien circuler.

Lorsqu’il fait très chaud, la réaction chimique est accélérée dans la batterie. A cela s’ajoute une possible déformation des électrodes sous l’effet d’une chaleur importante. Au final, c’est donc le stockage de l’énergie qui se voit diminué. A noter qu’une surchauffe trop importante peut entraîner une réaction chimique disproportionnée. Celle-ci peut même aller jusqu’à l’explosion de la batterie.

Le conseil pour préserver la charge de la batterie de votre téléphone est donc de : ne pas l’exposer à des températures extrêmes que ce soit en chaud ou en froid.

📱 A retenir pour protéger la batterie de votre téléphone

Que faut-il retenir pour améliorer la tenue en charge et la durée de vie de la batterie de votre téléphone ?

Pour augmenter la durée de vie de la batterie :

  • Il faut veiller à rester dans la zone de fonctionnement optimale entre 20% et 80% de charge.
  • Ne pas laisser tout le temps en charge votre téléphone
  • Privilégier l’utilisation du chargeur fourni par le fabricant du smartphone

Et afin d’améliorer la tenu en charge de votre téléphone, il ne faut pas l’exposer à des températures extrêmes que ce soit en chaud ou en froid.