On connaît l’importance des avis clients sur Google alors que faire si l’on veut supprimer un mauvais avis sur Google ?
Dans le contexte actuel, travailler dur ne suffit plus pour faire grandir ou maintenir l’image de votre marque ou de votre entreprise. L’avis des clients jouent un rôle essentiel dans le processus. Les avis et critiques rédigés et postés par vos clients sur Google influencent grandement la notoriété de votre marque et de votre entreprise.
Plus que les critiques positives, les gens recherchent et ont tendance à croire davantage les critiques négatives. Cela peut donc entraîner des préjudices pour votre entreprise avec une baisse de la fréquentation ou des ventes de votre site et/ou commerce.
Nous allons dans cet article voir comment supprimer un avis client sur Google.
Quelques chiffres clés sur les avis
Voici quelques chiffres intéressants sur les avis en ligne.
- 98 % des utilisateurs lisent les avis en ligne avant d’acheter dans des entreprises locales.
- 67% des utilisateurs sont prêts à donner un avis positif. Cependant, 40% des utilisateurs sont plus susceptibles de laisser un avis négatif.
- 89% des utilisateurs sont plus susceptibles de continuer à acheter un produit/service d’une entreprise s’ils répondent à tous ses avis.
- 57% des utilisateurs sont moins susceptibles de continuer à utiliser une entreprise qui ne répond pas aux avis.
- 62 % des utilisateurs sont convaincus d’avoir été témoins d’un faux avis pour une entreprise locale en 2021.
Comment un mauvais avis affecte-t-il une entreprise ?
Les mauvais avis clients ont un impact sur l’activité des entreprises ciblées. En effet, un seul avis négatif peut faire perdre aux entreprises 22 % de leurs activités.
Voyons donc quelques autres conséquences.
- Perte de clients potentiels, donc perte de revenus
- Image de marque détériorée
- croissance de l’entreprise ralentie ou stoppée
- Difficulté à ajouter des avis plus positifs
- Difficulté à apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche
Comment supprimer un avis Google ?
Si vous souhaitez supprimer un avis que vous avez laissé pour une entreprise, vous pouvez suivre ces étapes sur mobile :
- Accédez à l’ Google Maps .
- Appuyez sur Contribuer
- Cliquez sur Voir Mon Profil
- Faites défiler vers le bas pour voir les avis que vous avez déjà donné
- Sélectionnez un avis que vous souhaitez supprimer et appuyez sur les 3 petits points
- Vous pouvez choisir Modifier l’avis ou Supprimer l’avis. Ensuite, vous pouvez suivre les instructions à l’écran.
De même, vous pouvez supprimer un avis Google sur PC de ces manières :
- Accédez à Google Maps et cliquez sur l’ icône Menu.
- Cliquez sur Vos contributions puis allez sur Avis.
- Cliquez sur l’ option Plus à côté de l’avis que vous souhaitez supprimer.
- Maintenant, cliquez soit sur Modifier l’avis soit Supprimer l’avis.
Comment supprimer les avis négatifs de Google My Business ?
On vient de voir qu’il est possible et facile de supprimer un avis sur Google si c’est vous qui l’avez laissé. Par contre, si vous êtes le propriétaire d’une entreprise présente sur Google My Business, vous ne pouvez pas supprimer l’avis d’un client. Donc si un client mécontent a laissé un avis incendiaire sur la qualité de votre service, c’est pas génial !
Sachez cependant qu’il existe encore quelques solutions de contournement à ce problème
1️⃣ Signaler l’avis s’il est inapproprié
Bien que vous ne puissiez pas supprimer un avis directement, vous pouvez le signaler comme étant inapproprié. Cela enverra une demande à Google pour retirer l’avis.
Voici comment vous pouvez le faire.
- Allez sur Google Maps.
- Localisez l’avis que vous souhaitez signaler.
- Ensuite, cliquez sur Plus qui se trouve à côté de l’avis. Cliquez sur Signaler comme inapproprié.
- Expliquez pourquoi vous avez signalé l’avis et soumettez-le.
Cependant, il est préférable de garder à l’esprit que cette méthode peut ne pas fonctionner la plupart du temps. Il existe un ensemble de Règles de Google en matière d’avis.
Google ne supprimera un avis particulier que s’il enfreint une ou plusieurs desdites politiques. Google ne supprime pas les avis qui sont simplement des critiques constructives. Voici quelques exemples de types d’avis qui sont contraires aux règles de Google en matière d’avis et qui seront certainement supprimés.
- Avis offensants
- spam Contenu
- restreint Contenu
- sexuellement explicite
- Contenu impliquant du harcèlement
- Contenu haineux
- Contenu impliquant des informations personnelles
- Contenu terroriste et plus
2️⃣ Demander au client de modifier ou de supprimer son avis
L’autre moyen pour supprimer un mauvais avis sur Google est de contacter le client mécontent et de lui demander de retirer cet avis.
Évidemment, cette demande doit-être faite dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la relation client. Il n’est pas évidemment question de faire pression sur le client mais de trouver un accord afin de satisfaire sa demande ou régler le problème que celui-ci à rencontré. Et après avoir trouvé une solution, lui demander en contrepartie de bien vouloir retirer son avis négatif.
Cette démarche est très professionnelle et servira au mieux votre entreprise et son image de marque.
Toute entreprise doit répondre aux besoins de ses clients de la meilleure façon possible.
Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer lorsque vous répondez à vos clients :
- Commencez par mentionner que vous reconnaissez le problème et le poids de son impact.
- Vous pouvez ajouter quelques causes valables pour expliquer le problème rencontré par votre client.
- Mentionnez que vous souhaitez régler la situation avec des incitations, comme un code de réduction, un produit/service gratuit, un échange, etc.
- Enfin, vous pouvez leur demander de modifier ou de supprimer leur avis négatif.
Que faire si Google ne supprime pas une mauvais avis ?
Si au bout de quelques jours, vous ne voyez aucun signe de suppression de l’avis, vous pouvez contacter Assistance Google pour les entreprises.
Les avis négatifs sur Google sont-ils si mauvais ?
Bien que les critiques négatives puissent avoir des conséquences, elles ne sont pas la fin du monde. Alors, ne les laissez pas vous décourager. Outre les critiques, ce qui est plus important, c’est la façon dont vous y répondez. D’autres nouveaux clients potentiels prendront également note de votre réponse. Ainsi, si vous avez une réponse accueillante, les nouveaux consommateurs apprécieront probablement votre honnêteté et votre attention.