Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » Comment fonctionne une souris sans fil ?

Comment fonctionne une souris sans fil ?

  • par

Dans cet article, nous allons voir comment fonctionne une souris sans fil et quels sont les différents types de souris sans fil.

Comme tout appareil sans fil, la souris est dotée d’un émetteur intégré qui envoie des données à un récepteur qui lui est connecté à l’ordinateur. Une souris sans fil utilise des signaux Bluetooth ou Radio Frequency (RF) pour envoyer et recevoir des données. Les données comprennent la position de la souris et les clics de bouton.

Comment fonctionne une souris sans fil
Comment fonctionne une souris sans fil

🖱 Les différents type de souris sans fil

Avant d’aborder le principe de fonctionnement d’une souris sans fil, examinons d’abord les deux types de souris sans fil disponibles sur le marché.

✅ La souris sans fil USB

Une souris USB sans fil utilise un dongle USB qui se branche sur un port USB du PC. Ce dongle reçoit alors les données transmises par la souris sans fil. Cette souris fonctionne dans la bande de fréquences de 2,4 GHz pour transférer des données.
Les souris USB sans fil sont certainement les plus populaires car elles possèdent certains avantages :

  • une faible consommation de batterie,
  • une connexion sur une plus longue distance,
  • et une latence faible 

Pour utiliser la souris USB sans fil, il suffit de brancher le dongle USB dans l’ordinateur, mettre la souris sous tension et le périphérique d’entrée est prêt à l’emploi.

✅ La souris sans fil Bluetooth

Pour utiliser une souris sans fil Bluetooth, votre ordinateur doit être équipé de cette technologie. Si celui-ci ne propose pas la connexion en Bluetooth, sachez qu’il existe des dongle USB qui peuvent être facilement branchés à votre PC et le rendre rapidement compatible Bluetooth.

Pour utiliser une souris Bluetooth sans fil, vous devez d’abord la coupler avec le bluetooth de votre ordinateur. Une fois que les 2 appareils sont jumelés, vous pouvez alors utiliser la souris pour déplacer le curseur sur votre écran.

On peut reprocher à la souris Bluetooth une latence plus élevée ainsi qu’une consommation de batterie plus forte par rapport à la souris sans fil utilisant un connecteur USB.

Pour  ce qui est de la fréquence, la souris sans fil Bluetooth utilise également la bande de fréquence de 2,4 GHz pour le transfert de données..

🖱 Comment fonctionne une souris sans fil ?

A chaque fois que vous utilisez votre souris, 3 choses se produisent :

  • La souris enregistre sa position actuelle à l’aide de la LED ou de la lumière laser.
  • La souris envoie ces données de mouvement à l’ordinateur à l’aide d’un émetteur.
  • L’ordinateur déplace le curseur de la souris en utilisant les données de mouvement de la souris reçues.

Voyons ces différentes étapes en détail.

1) Enregistrement du mouvement de la souris

De nos jours, la plupart des souris utilisent des capteurs optiques pour enregistrer le mouvement. Ces capteurs optiques prennent quelques milliers de “photos” chaque seconde.
Ensuite, le capteur compare chaque image à la précédente pour enregistrer le mouvement de la souris. 

Remarque : Les premiers modèles de souris pour ordinateur étaient mécaniques. Elles utilisaient une boule en caoutchouc couplée à 2 petits rouleaux qui suivaient les mouvements de la boule et donc de la souris selon 2 axes.

Sous les souris actuelles, il y a un émetteur LED ou laser, selon le type de souris que vous utilisez. Cet émetteur s’allume lorsque la souris est sous tension.

La lumière émise touche la surface puis se réfléchit à la souris, où un capteur CMOS (Complementary metal-oxide-semiconductor) enregistre le temps de rebond. Ce faisant, la souris enregistre tous les détails de surface. 

Une fois que le capteur enregistre le temps de rebond pour une deuxième fois, le DSP (Digital Signal Processor) compare les deux détails de surface et calcule la nouvelle position de la souris. Une fois que la souris trouve sa position, elle envoie les données sur sa position à l’ordinateur. Cela va ensuite déplacer le curseur de la souris. 

La souris envoie constamment des données sur sa position. La vitesse à laquelle une souris envoie des données à l’OS sur sa position et le clic de bouton est appelé son taux de sondage ou taux encore taux de d’interrogation ou bien encore le taux de rafraîchissement.

2) La transmission des données 

Dans le cas d’une souris filaire, c’est par le câble que transitent les données de position et de clics sur les boutons entre la souris et le PC.
Comme dit précédemment, une souris sans fil utilise un émetteur intégré pour l’envoi de ces même données vers l’ordinateur. 

Une fois que la souris enregistre sa position actuelle, l’émetteur encode la position de la souris et les actions sur les boutons, puis les envoie au récepteur à une fréquence comprise entre 2,4 et 2,485 GHz. 

Remarque : Différentes souris auront différentes fréquences sur lesquelles il fonctionne. C’est pourquoi un dongle USB d’un périphérique peut ne pas toujours fonctionner sur un autre périphérique, même si les deux ont le même fabricant.

3) La réception des données

Le récepteur peut être un récepteur USB ou un module Bluetooth à l’intérieur de l’ordinateur. Le récepteur est réglé pour capter un signal de fréquence dans une certaine plage. Ainsi, lorsque l’émetteur envoie le signal sur ladite fréquence radio, le récepteur capte le signal envoyé sur ce canal. Le récepteur envoie ensuite ces informations au pilote installé. Le pilote de la souris décode à son tour ce signal radio pour déterminer la position de la souris.

Une fois que l’ordinateur reçoit les données, il déplace le curseur de la souris en fonction des mouvements physiques de la souris.

Dans le cas d’une souris USB sans fil, le récepteur est la clé USB que vous branchez dans le port USB de l’ordinateur. Comme pour la souris Bluetooth sans fil, la souris envoie des données au PC dans la gamme de fréquence entre 2.402 à 2.485GHz une fois que les deux appareils sont connectés et appairés.

🖱 Questions Fréquemment posées :

Toutes les souris sans fil ont-elles besoin d’un port USB ?

Si la souris prend en charge la connectivité USB sans fil et Bluetooth, vous n’avez pas besoin du dongle USB. Vous pouvez simplement le coupler avec le Bluetooth de votre ordinateur.

Cependant, si votre souris ne prend en charge que l’USB sans fil, elle nécessite l’utilisation d’un dongle USB.

Une souris sans fil est-elle meilleure qu’une souris filaire?

Les deux types de souris, les souris filaires et les sans fil ont leurs avantages et inconvénients. Un inconvénient particulier à l’utilisation d’une souris sans fil est la latence. Tout type de dispositif souffre toujours d’une certaine latence par rapport à une connexion filaire. 

Être capable d’utiliser la souris de n’importe où à une certaine distance est l’un des avantages d’utiliser une souris sans fil. En outre, la configuration sera également beaucoup plus propre qu’une souris filaire.

La souris sans fil peut-elle être utilisée en toute sécurité ?

Les souris sans fil USB et Bluetooth utilisent des ondes électromagnétiques pour transférer les données de l’émetteur au récepteur. Ces ondes ont une longueur d’onde élevée qui n’ont pas d’impact sur la santé et sont classées comme des rayonnements inoffensifs.