Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » Graphisme & Vidéo » Comment faire votre logo avec Canva ?

Comment faire votre logo avec Canva ?

  • par

Quel que soit le domaine d’activité ou encore la taille de votre entreprise, elle se doit d’avoir un logo. Un logo est un élément marketing indispensable. Celui-ci aide les consommateurs à vous différencier et vous reconnaître au milieu de la concurrence de votre secteur. Un logo de qualité met aussi en valeur votre entreprise en donnant une image de sérieux et de professionnalisme.

Il y a 2 façons d’obtenir un logo:

  • la première, vous faites appel à un graphiste pro, il ne vous reste alors qu’à lui transmettre vos attentes et laisser faire sa créativité
  • le deuxième et celle-là s’applique à ceux évidemment qui n’ont pas l’argent nécessaire pour déléguer la création de leur logo, est créer vous même votre propre logo avec Canva.

Sans avoir l’expérience et les compétences d’un graphiste professionnel, Canva donne la possibilité à tout un chacun de réaliser un logo facilement et rapidement. Nous allons voir dans les prochaines lignes de cet article comment faire son logo en utilisant Canva.

🖌 Canva, c’est quoi ?

Vous ne connaissez pas le logiciel Canva ? Pas d’inquiétude, il n’y a pas de prérequis nécessaire afin d’arriver au bout de cette présentation.
La seule chose que vous devez savoir à propos de Canva est que ce logiciel possède une interface pensée pour être facile d’utilisation et ciblée pour les utilisateurs sans expérience en graphisme. Cela n’a donc rien à voir avec un logiciel comme Photoshop. Un logiciel référence dans le domaine mais qui demande un temps d’apprentissage conséquent et un accompagnement complet sur les techniques de graphisme et de design.

Canva met à votre disposition des centaines de modèles que vous pouvez modifier à votre guise et adapter à vos goûts. Et les modifications graphiques se font très simplement en quelques clics ou en glisser-déposer grâce à son interface optimisée.
Pour utiliser Canva, vous devrez vous inscrire sur le site. Et vous aurez alors accès à l’outil complet en version gratuite !

La version payante professionnelle vous donnera accès à des outils supplémentaires mais surtout à une banque de design, images et vidéos importante que vous pouvez utiliser dans vos créations.

🖌 Créer votre logo avec Canva

Vous venez de vous inscrire sur Canva ? C’est bien !
Mais avant de vous jeter à corps perdu dans la création de votre logo, prenez donc un peu de temps pour réfléchir au type de logo que vous désirez.
Posez-vous les question suivantes :
Que doit représenter ce logo ?
Quelles sont les couleurs que vous allez utiliser ?
Allez-vous vous inspirer d’autres logos déjà existants (sans plagiat) ?

Ce temps de réflexion sur ce que vous voulez et ce à quoi va “ressembler” votre logo est indispensable et cela vous fera gagner du temps par la suite.

Maintenant que vous savez ce que vous voulez, voyons comment se déroule en quelques étapes la création de votre logo.

✅ Créez facilement et gratuitement votre logo avec Canva, les étapes :

  1. Choisir le bon modèle pour votre logo

    Après avoir cliqué sur Logo Maker, Canva ouvre un nouveau document de dimensions 500 x 500 px. Sur le côté gauche de votre écran, Canva vous donne accès à plusieurs modèles qui sont triés par thématiques.
    Fouillez donc sans gêne dans tous ces nombreux modèles et n’hésitez pas à cliquer sur l’un d’eux si celui-ci vous attire. Il s’ouvrira alors en grand dans votre fenêtre de création.
    Vous pouvez également vous servir du champ de recherche afin d’affiner les modèles proposés à un mot clé ou un expression adapté à votre secteur d’activité.
    Parmi tous les modèles proposés, certains sont libres d’accès et donc modifiables et utilisables avec la version gratuite de Canva. Alors que d’autres, identifiables par une petite couronne dorée, sont uniquement disponibles pour avec la version Pro de Canva.Choisir un modèle de logo dans canva

  2. Choisir les couleurs de votre logo

    Les couleurs utilisées dans votre logo doivent se retrouver dans l’identité complète de votre marque ou de votre entreprise. Il est en effet important que celles-ci se retrouvent dans tous les documents marketing que vous serez amenés à créer par la suite : menu pour une restaurant, flyers, carte de fidélité, affiches ….
    Le choix des couleurs est donc aussi un élément central à prendre en compte lors de la création de votre logo.
    Vous devez donc bien réfléchir aux couleurs utilisées et en choisir au final 2 3 maximum qui pour vous incarnent le mieux votre entreprise.
    Une fois votre modèle de logo fait, vous pouvez changer les couleurs de celui-ci afin de coller au code couleur de votre marque. Le changement des couleurs s’effectue via l’icône en haut à gauche de l’écran.
    Une chose importante concernant votre logo, choisissez toujours la couleur de fond blanche pour celui-ci. Votre logo doit pouvoir être utilisé sur différents supports dont du papier. Il est en effet bien plus simple d’intégrer un logo avec un fond blanc ou transparent sur un support papier pour l’impression.Choix des couleurs de votre logo

  3. Choisir la police de caractères de votre logo

    Le choix de la police de caractère pour écrire le nom de votre entreprise n’est pas non plus quelque chose à négliger.
    Faites le bon choix afin que le nom de votre entreprise soit clairement lisible ainsi que le slogan si vous en voulez un.
    Tout comme pour le choix des couleurs, limitez-vous à 2 polices de caractères différentes pour votre logo. Si possible des polices qui ne soient pas trop éloignées en style l’une de l’autre.
    Choisir la police de caractères pour votre logo sur Canva

  4. Créer des versions et des dimensions différentes

    Il est rare d’arriver du premier coup à créer un logo qui vous plaise et adapté à votre marque. C’est pourquoi vous devez faire des tests, faire plusieurs versions en changeant les couleurs, les polices …etc. Changez même les dimensions de celui-ci.
    N’hésitez pas à faire une version en noir et blanc (niveaux de gris) pour voir si tout reste lisible et tient la route. car il n’est pas rare d’avoir besoin d’apposer votre logo sur des documents qui seront imprimés en nori et blanc.
    Une fois que vous êtes arrivé à quelque chose de cohérent avec vos goûts, votre secteur d’activité et votre marque alors il ne vous reste plus qu’à télécharger le logo au format PNG.

🖌 Peut-on facilement et gratuitement créer un logo avec Canva ?

Oui, il est possible de créer le logo de votre société ou de votre site Internet avec Canva dans sa version gratuite. Évidemment le choix des modèles disponibles est plus restreint que dans la version Pro. Mais cela n’est pas un gros inconvénient si vous prenez un peu de temps et que vous laissez aller votre créativité.
Le résultat final dépendra de ce que vous voulez faire comme logo et de la complexité de celui-ci. Il vous faut par contre toujours garder en tête que votre logo doit à la fin être en cohérence avec votre marque et votre activité. Il doit être lisible et reconnaissable rapidement pour vous démarquez de la concurrence.

Une petite vidéo pour voir ce qu’il est possible de faire en 5 minutes :