Toute entreprise moderne qui ambitionne de se développer sur le long terme ne peut aujourd’hui se permettre de rater sa transformation digitale. De plus, elle doit placer la satisfaction de ses clients et de ses employés au centre de ses préoccupations. Disposer d’un service desk performant est indispensable pour y parvenir.
Automatiser les requêtes sans aucune valeur ajoutée
Optimiser le service desk de votre entreprise constitue un impératif pour des raisons d’efficacité et de coûts. L’automatisation des traitements des requêtes formulées par les différents utilisateurs fait partie des solutions pour le rendre plus performant. Bon nombre d’entre elles sont chronophages et sans la moindre valeur ajoutée. Elle s’inscrit dans une stratégie itsm centrée sur les utilisateurs finaux.
L’ITSM, acronyme d’IT Service Management ou gestion des services informatiques, se focalise sur la connaissance, la compréhension et la satisfaction des besoins des utilisateurs finaux. En y recourant, vous gagnez en réactivité. Grâce à l’automatisation, vous améliorez la disponibilité tout en réduisant vos coûts. Parmi les demandes sans valeur ajoutée figurent les problèmes de mot de passe, d’imprimante, etc.
Pour tirer pleinement profit de l’ITSM, faites appel à un professionnel qualifié dans ce domaine. Ce spécialiste saura mettre en place des stratégies efficaces pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Créer et mettre en place un portail unique et fédérateur
Beaucoup d’entreprises utilisent encore plusieurs portails. Chacun d’eux est associé à une fonction : ressources humaines, finance, informatique, etc. De même, ils possèdent des fonctionnalités spécifiques. Pour maximiser la performance de votre service desk, vous devez procéder différemment. Vous déployez une plateforme unique qui fédère tous les acteurs au sein de l’organisation.
Un portail fédérateur offre un double avantage. En entrant ses identifiants, un utilisateur accède à la base de données commune aux collaborateurs de l’entreprise, mais aussi aux informations liées à son profil. Vous lui donnez en plus un accès direct au catalogue de votre service desk : déclaration et suivi des incidents, génération de mot de passe, etc. Vous renforcez ainsi l’expérience utilisateur.
Ceci se traduit par une satisfaction accrue et une productivité améliorée des collaborateurs. Comme les processus sont simplifiés et l’accès aux informations facilité, les utilisateurs peuvent se concentrer pleinement sur leur travail et gagner un temps précieux.
Exploiter les technologies innovantes pour plus de prédictivité
La technologie ne cesse de progresser et de proposer des innovations capables de vous aider à optimiser votre service desk. Elles permettent d’analyser et de suivre en temps réel l’activité de chaque processus sur les postes de travail. Votre serveur central peut remonter quelques centaines d’indicateurs pertinents. Vous disposez ainsi d’une vue sur ceux qui fonctionnent mal.
Une telle possibilité revêt une importance stratégique dans la gestion des services informatiques. Vous pouvez prédire les postes de travail en overclocking. En les renouvelant avant la fin de leur durée de vie, vous prévenez les risques de perte de données des utilisateurs. Vous faites aussi des économies de coût en priorisant le renouvellement suivant les besoins et non les demandes.