Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » Comment ajouter le Wifi à votre PC ?

Comment ajouter le Wifi à votre PC ?

  • par

La plupart des PC fixe de bureau ne sont pas équipés d’un modem Wi-Fi intégré. Seules les cartes mères des PC moyens et haut de gamme proposent le Wifi 5 ou plus déjà implémenté.
Si votre carte mère ne possède pas le Wifi en natif alors vous aurez besoin d’une autre carte Wi-Fi ou d’un adaptateur Wi-Fi USB pour accéder à vitre réseau Internet sans fil.
Sans aucun de ces équipements, vous ne pouvez accéder à Internet que si vous utilisez un câble Ethernet. Aujourd’hui, nous vous proposons cet article de vous expliquer étape par étape comment ajouter le Wi-Fi à la  carte mère de votre PC. 

Ma carte mère a-t-elle le Wi-Fi ?

Cependant, avant de commencer, voyons si votre carte mère est équipée d’un adaptateur Wi-Fi intégré.

L’adaptateur Wi-Fi de la carte mère, si elle en possède un, est généralement situé près du panneau d’E/S. Le panneau d’E/S est une série de ports d’entrée et de sortie sur un côté de la carte mère. 

C’est au niveau de ce panneau d’E/S que l’on retrouve les connecteurs d’antenne Wifi si la carte dispose bien du Wifi. Le ou les connecteurs d’antenne Wifi sont facilement identifiables, ils sont circulaires et souvent  plaqués or.
Dans le cas où votre motherboard dispose d’un adaptateur Wi-Fi, il vous suffit alors de visser les antennes fournies par le constructeur sur les connecteurs. 

Lire aussi notre article sur :
Comment bien appliquer la pate thermique sur un CPU ?

Comment ajouter le Wi-Fi à la carte mère ? 

Voyons maintenant le cas où la carte mère de votre ordinateur ne possède pas d’adaptateur WiFi intégré.

Il existe essentiellement deux façons d’accéder à Internet sans fil, même si vous n’avez pas de carte Wi-Fi intégrée à votre PC:

  • installer une carte Wi-Fi interne
  • utiliser un adaptateur Wi-Fi USB

1 – Installer une carte Wi-Fi

Pour installer une carte WiFI, vous allez devoir ouvrir votre PC et clipser la carte sur un slot PCIe libre.
Et oui, il va vous falloir ouvrir la bête !

Voyons donc ensemble les étapes pour installer correctement et sans risque votre nouvelle carte WiFi interne:

  1. Eteignez votre PC
    Puisque vous allez mettre vos mains à l’intérieur de votre PC, il faut au préalable l’éteindre et le débrancher de la prise d’alimentation électrique. Faudrait pas qu’on s’électrocute !
  2. Retirez le panneau latéral
    Le panneau latéral du boîtier de votre PC s’enlève généralement assez facilement. Mais il faut tout d’abord retirer toutes les vis qui le maintiennent.
  3. Localiser un emplacement PCI Express 1x libre
    La carte WiFi doit être fixée sur un slot PCIe x1. Sur la carte mère, tous les emplacements sont généralement situés les uns à côté des autres.
  4. Clipser la carte WiFi dans le slot PCI Express 
    Pour que la carte Wifi soit correctement insérée dans son emplacement, vous devez d’abord enlever le cache métal du boîtier correspondant au slot choisi. C’est par cet espace que sera accessible à l’arrière du PC le connecteur antenne de la carte WiFi. Que la plupart des boîtiers PC ce cache est maintenu par une petite vis que vous devez garder car c’est elle qui maintenant maintiendra en bonne place la carte WiFi.
    Une fois la carte WiFi en face du slot, appuyer doucement mais fermement jusqu’à ce que vous ne puissiez plus appuyer dessus. Finissez de fixer la carte à l’aide de la petite vis.
  5. Visser l’antenne WiFi
    Pour finir, refermez le boîtier de votre PC et vissez l’antenne (ou les antennes) sur les connecteurs de la carte qui sont accessibles à l’arrière du PC. Il ne vous rest plus qu’à installer les pilotes fournis par le constructeur de la carte WiFi (bien souvent laissez Windows faire, il trouve les pilotes tout seul).

2 – Utiliser un adaptateur WiFi USB

L’autre solution pour profiter d’une connexion à Internet sans fil en WiFi avec votre PC, c’est d’utiliser un adaptateur WiFi USB.

Le gros avantage d’utiliser un adaptateur WiFi USB est que vous n’avez pas besoin d’ouvrir le boîtier de votre PC pour le faire profiter d’une connexion WiFi.

Cet adaptateur se place sur n’importe lequel des ports USB. Vous n’avez dans la plupart des cas pas besoin d’installer de pilote. Le système d’exploitation Windows 10 ou 11 l’installera automatiquement pour vous.

Installer un adaptateur (ou dongle) WiFi en USB est donc à la portée de tout le monde et l’utilisation est quasi immédiate.

Conclusion

Si votre PC n’est pas Wifi, il est tout à fait possible de lui ajouter cette capacité. Soit en lui installant une carte internet Wifi ou en branchant simplement sur un port USB un adaptateur WiFi.
Les 2 solutions sont faciles à mettre en œuvre et sont également efficaces.
Cependant, si vous devez choisir gardez ceci à l’esprit :
– une carte interne Wifi sera toujours plus “puissante” et donc bénéficiera d’une meilleure connexion sans fil qu’un simple dongle WiFi.
– un adaptateur WiFi USB est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs, sa facilité d’installation et d’utilisation ainsi que son côté nomade sont d’importants atouts.