Aller au contenu
Ludicweb » High-Tech » Streaming et TV » Combien de data consomme Netflix ?

Combien de data consomme Netflix ?

  • par

Après une bonne journée de travail, quoi de plus relaxant que de regarder sa série favorite en streaming, bien installé confortablement au fond de son canapé 😎 ?
Netflix est encore à ce jour la plateforme de streaming la plus utilisée en France. Ce qui peut se comprendre vu la diversité de son catalogue de streaming.

Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question, mais savez vous combien de data consomme l’application Netflix lorsque vous l’utilisez ? 

📺 Combien de data utilise Netflix sur PC et Mobile ?

Ceux d’entre nous qui ont la fibre ne se soucient peut-être pas trop du volume de données consommées par Netflix. Cependant, lorsque vous regardez Netflix sur votre smartphone directement, ou si vous utilisez le mode de point d’accès WiFi avec ce dernier, alors connaître sa consommation en data est vital.

La consommation de données de Netflix dépend principalement du réglage en qualité de la vidéo que vous visionnez. Le tableau ci-après vous donne un aperçu des données consommées en fonction de la qualité de la vidéo en streaming :

Qualité de la vidéoConsommation en data par heure
Low (480p)300 MB
Medium (720p)700 MB
High (1080p)3 GB
4K7 GB
Consommation de données, application Netflix selon la qualité de la vidéo

C’est Netflix lui-même qui nous donne cette consommation théorique de data. Il se peut donc qu’il y ait quelques variations avec l’utilisation en vie réelle.

📺 Comment réduire la consommation de data de Netflix ?

Faisant suite à ce qui est mentionné précédemment, il est facile de comprendre comment faire pour réduire la consommation de données de Netflix : il faut baisser la résolution des vidéos en streaming.

Pour se faire vous devez aller dans les paramètres de l’application Netflix.

Paramètre consommation des données cellulaires dans l'application Netflix
Paramètre consommation des données cellulaires dans l’application Netflix

Il est donc possible d’économiser des données mobiles en baissant la résolution de la vidéo en streaming à 720p. Cependant, je vous conseille de faire cette manip uniquement lorsque vous regardez une vidéo sur votre smartphone. Car si la perte en qualité vidéo est acceptable sur le petit écran d’un smartphone, sur le grand écran de votre TV connectée ce n’est pas la même chose !