Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » Internet » C’est quoi le Metaverse de Facebook ?

C’est quoi le Metaverse de Facebook ?

  • par

Contrairement à ce que de nombreux article sur Internet disent, le Metaverse ne se résume pas au changement de nom de Facebook pour Meta.
C’est quelque chose de bien plus grand et de bien plus fou qui se met en place actuellement.

Le Metaverse de facebook
Le Metaverse de facebook

▶ Non, Facebook ne change pas de nom !

Première chose à comprendre, le site Facebook ne change pas de nom pour devenir Meta. Il s’agit en fait du groupe Facebook Inc. qui détient les sites et applications Facebook, Instagram et WhatsApp qui devient Meta.

Il y a cependant une logique derrière cela, en annonçant le changement de leur nom pour Meta, Mark Zuckerberg explique qu’il est aussi entrain de mettre en place quelque chose de beaucoup plus grand qui s’appelle le METAVERSE.

▶ Le METAVERSE, c’est quoi ?

Facebook à la base est un réseau social, un site qui permet aux gens d’être et de rester connectés entre eux, de discuter, d’échanger des photos…. C’est la base du site Facebook créé en 2004 et qui a connu le succès que l’on sait. Dans ce réseau social, il n’y a plus de frontières de temps et d’espace. On est connecté tout le temps avec des gens du Monde entier.

On “navigue”, on échange socialement dans le “même univers”

C’est en fait cet “univers”, ce Metaverse, qui peut ainsi mieux définir ce vers quoi Meta veut nous amener.

Meta présente sur leur site d’ailleurs leur vision comme suit:

“Le Metaverse est le futur des connections sociales. La vision de notre compagnie est d’aider à amener le Metaverse à la vie. Donc nous changeons notre nom pour refléter notre engagement envers ce futur.”

L’idée du Metaverse est donc un réseau social mais en très grand et qui ne se résume pas à une simple page Internet comme support. Ce réseau social a son propre univers complet en 3D. Dans lequel on peut se promener, se poser, évoluer avec des zones, des paysages, des avatars avec leur maisons …

Cet univers fait dans un premier temps penser à un jeu vidéo mais il ne faut pas le résumer à cela.

Il sera aussi possible de travailler dans le Metaverse. Vous pourrez rejoindre et collaborer avec les personnes de votre entreprise, tout en étant à distance, dans un espace de travail virtuel (salle de réunion en 3 dimensions).

Il y sera aussi possible de suivre des cours connectés, des conférences, des formations … et même faire du sport connecté avec d’autres personnes.
Le côté mercantile ,ne sera pas oublier évidemment puisqu’il sera aussi possible d’y effectuer des achats virtuels (vêtements et objets pour son avatar) mais aussi des biens réels qui vous seront alors livrés. 

🎞 Le Metaverse de Facebook

🎞 Le Metaverse de Facebook

Cette idée de Metaverse n’est en soit pas nouvelle, elle a d’ailleurs été mainte fois utilisée dans le cinéma. On pense évidement au film Ready Player one. Dans ce film, les humains vivent plus dans un monde virtuel en 3 dimensions que dans le Monde réel.
Dans monde nommé l’Eden, ils s’y retrouvent dans différentes zones et sous-mondes pour jouer et collaborer ensemble.

▶ Le Metaverse, c’est pour quand ?

Et bien le Metaverse, ce n’est pas pour tout de suite.
Meta est assez clair là-dessus, il va falloir de nombreuses avancées technologiques afin d’exploiter totalement le concept (AI, interface neuronales, EMG….).

Meta parle de plusieurs années voir dizaines d’années avant que le Metaverse soit ouvert et accessible.

✅ Créer son avatar en 2 dimensions, c’est déjà possible

Il est déjà possible de créer votre méta-humain, votre avatar 3D.

La technologies permettant de créer son avatar en 3D est déjà disponible et accessible à tous.
Par exemple, vous pouvez créer votre meta-humain sur le site d’Unreal en utilisant le moteur graphique Unreal Engine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.