Avoir un poulailler à la maison ?

  • par

Quel plaisir d’avoir des œufs frais « à volonté » pondus par les poules que l’on nourrit, que l’on soigne  et bichonne tous les jours !
Vous aimeriez vous aussi avoir des poules chez vous et vous vous posez de nombreuses questions:
– Sur les éventuelles nuisances sonores et/ou olfactives
– Est-ce que çà prend beaucoup de temps ?
– Est ce intéressant financièrement ?
– Comment on gère des poules ?

C’est à toutes ce questions que Olivier de la chaîne YouTube Le potager d’Olivier tente de répondre dans la video ci-dessous…

Quelle est la place nécessaire pour un enclos ?

La place nécessaire est certainement le premier critère à prendre en compte pour intégrer un poulailler chez vous.
Le poulailler en lui-même ne prend que 3/4 m² pour 4 à 6 poules. Mais il faut penser à ajouter à cela un enclos dans lequel vos poules seront en liberté.
Bien loin d’un élevage de poules de type industriel, il vous faudra compter une dizaine de m² pour chacune de vos poules. De cette façon elle seront en pleine forme pour vous donner le meilleur d’elles mêmes… des œufs de super qualité cheeky 

Pour la clôture de l’enclos, privilégiez le « grillage à poule », ce grillage porte bien son nom, il est parfait pour cela.
Pour ce qui est de l’emplacement de l’enclos, dans la mesure du possible choisissez un endroit ou il y a de l’herbe et de la terre. Vous verrez, les poules adorent passer leur temps à grattouiller la terre, becqueter de l’herbe et divers insectes. 

Gare aux prédateurs !

A la campagne, les poules sont la proie de nombreux prédateurs: renard, fouine, belette et même les rats…
Il est possible de veiller à ce que l’enclos soit le plus fermé pour que les prédateurs ne parviennent à le pénétrer. Cependant il peut être plus « malin » de bien sécuriser le poulailler.

Dans 99% des cas les attaques de prédateurs se déroulent la nuit et vous verrez que les poules à la tombé du jour rentrent d’elles-même dans le poulailler. Il suffit donc de bien sécuriser celui-ci et veiller à le fermer le soir et l’ouvrir au petit matin (il existe des systèmes de fermeture automatisés wink).

Les prédateurs des poules (le renard, la fouine et la belette)

Le choix du poulailler

Le poulailler est bien sûr un élément indispensable pour le bien être des poules. Il doit être isolé du froid et de la pluie, les poules doivent avoir de bonnes conditions de vie et les pattes au sec.
Il est tout à fait possible de réaliser vous même votre poulailler avec quelques planches et de la visserie adaptée. Ou vous pouvez tout aussi bien l’acheter en kit si vous préférez.

   

Critère important à prendre en compte lors de l’achat ou de la fabrication, l’intérieur de votre poulailler doit être accessible pour faciliter son entretient (nettoyage et réassort en paille de la litière). N’oubliez pas aussi de prévoir des nids de ponte accessibles pour prélever chaque jours les œufs !

Les nuisances…

Si vous prenez soins de vos poules (entretient régulier de leur litière) et que celles-ci ont de la place, alors question odeur… ce n’est pas dérangeant, certains diraient qu’il n’y en a pas !
Niveau bruit…. si vous n’avez pas de coq… pas de nuisance de ce côté là non plus. Quelques caquètements et une chansonnette lors de la ponte, çà ne va pas plus loin que çà !

Combien d’œufs par jour ?

Une poule donne en moyenne 1 œuf par jour (printemps, été et autonome)  lorsqu’elle est arrivée à maturité de ponte et que son alimentation et son environnement lui conviennent.

Quelle nourriture pour mes poules ?

Soyons clair, les poules ne pensent qu’à manger laugh !
La nourriture est quelque chose de primordial pour ces petites bêtes là.
Vous pouvez les nourrir avec des sacs de grains « spécial poules » (Blé + maïs concassé) mais n’hésitez surtout pas à leur donner les restes de vos repas : riz, pain, pâte, viande, légumes…etc.
Elles recyclent tout yesheart et n’en seront que plus reconnaissantes !
Bien évidemment, elles ont besoin de boire alors veillez à ce qu’elles aient toujours de l’eau propre à disposition.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *