Facebook Twitter

Tout savoir sur la 5G

La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, elle succédera naturellement à la 4G.
Cette technologie n'est pas encore déployée qu'elle fait déjà beaucoup parler d'elle en bien comme en mal. On ne va pas ici s'attarder sur les différentes polémiques actuelles plus ou moins étayées. Nous allons plutôt voir ce qu'est la 5G, ce qu'elle peut nous apporter et à quoi celle-ci va servir concrètement.

@NicolasCatard de la chaîne Youtube TheGrandTest nous en dit plus dans la video ci-dessous ...

Ce qu'il faut savoir sur la 5G et ce qu'elle apporte

La 5G utilise en partie les mêmes bandes de fréquences que la 4G. Donc si actuellement vous captez bien la 4G, vous ne devriez avoir aucun problème pour recevoir tout aussi bien la 5G le moment venu. 
Mais la 5G va plus loin et utilise 2 autres bandes de fréquences qui lui permettent d'avoir une couverture beaucoup plus large que la 4G mais également d'entrer plus facilement dans les bâtiments.
En plus d'une meilleure couverture et une meilleure pénétration dans les bâtiments, une des autres forces de la 5G c'est une incroyable diminution du temps de latence.
En 4G, la latence est d'environ 20 millisecondes et celle-ci passe à seulement 2 millisecondes avec une connexion en 5G. Cette faible latence permettra le développement de technologies et d'offres comme les voitures autonomes ou encore l'accès aux service de jeux vidéos en streaming (Shadow, Googgle Stadia, Nvidia geforce Now...) pour tous.

Autre secteur qui pourra profiter des améliorations apportées par la 5G celui de la santé. Une connexion plus stable, disposant d'un débit plus important et avec un temps de latence réduit permet de développer la télémédecine à plus grande échelle: téléconsultation, opération à distance, surveillance des patients à distance ... etc

Les TV connectées bénéficieront elles aussi des avancées permises par la 5G qui avec une qualité de connexion supérieure permettra de visionner facilement des contenus en 4K voire en 8K.

La mise en place de la 5G donnera aussi l'accès au très haut débit aux zones qui n'ont pas encore la fibre.

Tous nos objets connectés (Enceinte Alexa, SmartTV...) pourront avoir également leur propre connectivité en 5G et ne passeront donc plus forcément par le Wifi de nos box. Vu le nombre toujours croissant de ces objets, ils saturent petit à petit notre réseau WiFi. C'est aussi sur ce point que la 5G apporte une solution de désengorgement et d'amélioration de leur connectivité.

 

Et la 5G c'est pour quand ?

Les premières offres commerciales seront lancées en 2020/2021. Les opérateurs SFR, Orange, Bouygues et Free devraient proposer des offres à leurs clients d'ici la fin 2020. Nous pourrons alors profiter des améliorations de la 5G  pour peu que nous ayons un téléphone compatible laugh

 

Pour résumer, la 5G c'est :
- un débit de données plus important
- une couverture plus efficace
- une faible latence
- une autonomie des objets connecté
- de nouvelles possibilités (voitures autonomes, télémédecine...)
Et tout cela sera disponible d'ici la fin 2020 wink

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article