Facebook Twitter

Scie Bosch AdvancedCut 50, une scie sauteuse.... presque !

Ma dernière scie sauteuse m’ayant lâché, je me suis tourné vers une petite nouveauté dans le monde des “scies sauteuses” : la scie Bosch AdvancedCut 50 et sa technologie Nanoblade
Cette scie a  la particularité d’utiliser une lame entourée d’une mini-chaîne rotative (la Nanoblade) qui fonctionne sur le même principe qu’une tronçonneuse. Ce n’est donc pas à proprement parler une scie-sauteuse puisque la lame de vibre pas. 
Je vais essayer dans cet article de vous faire part de mes impressions après quelques mois d’utilisation.

Bosch Advanced Cut 50

Quels sont les atouts de cette scie ?

C'est sa lame rotative Nanoblade qui apporte effectivement pas mal d’atouts à cette petite scie:
- en premier lieu elle génère beaucoup moins de vibrations qu’une scie-sauteuse, ce qui est un réel confort.
- la rigidité de la Nanoblade permet de travailler précisément avec une coupe parfaitement verticale (dans l’épaisseur du matériau) à l’inverse de la lame d’une scie-sauteuse classique qui selon l'épaisseur du matériaux peut se cintrer lors de la coupe.
- on peut facilement faire des coupes plongeantes sans avoir besoin de perçage, super pratique pour intégrer une plaque de cuisson dans un plan de travail par exemple.
- l’inclinaison de la lame étant possible, on peut réaliser des coupes d’onglets précises pour des assemblage beaux et propres.
- l’adaptateur fourni facilite également la réalisation de rainurages.

Quels sont ses défauts ?

Si je dois trouver des points négatifs à cette scie, c’est justement ses différences avec une scie-sauteuse pendulaire classique:
- il n’est pas possible de faire une découpe en courbe par exemple puisque la rigidité de la lame l’empêche.
- il faut tenir compte de l’épaisseur de la Nanoblade (un peu plus large qu’une lame classique) lors de la coupe
- on pourrait lui reprocher aussi le prix de remplacement de la lame Nanoblade qui est évidemment plus élevé que celui d'une lame de scie-sauteuse classique.

Conclusion

Je pense qu’il faut considérer la scie Bosch AdvancedCut comme en quelque sorte un outil hybride entre une scie circulaire et un scie-sauteuse. Ses caractéristiques lui permettent au final de remplacer en partie ses 2 outils.
Je dis bien partie car elle ne peut remplacer totalement une scie circulaire et ne peut pas non plus exécuter tous les travaux que permet la scie-sauteuse (coupes courbes notamment).
Sinon côté robustesse, prise en main, confort et qualité de coupe, l’AdvancedCut 50 est un bon produit qui sait se rendre utile pour la plupart des petits travaux de menuiserie.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Calixte 14/06/2018 05:01

Merci pour cet article !
Un outil qui offre pas mal d'avantages - l'absence de vibrations est un atout pour les débutants (facilite la découpe ...)