Installer une caméra de surveillance pour sécuriser son domicile sans se ruiner

Publié le par Ludicweb

Aujourd’hui nous allons voir comment installer une caméra de surveillance et ainsi garder un œil sur notre domicile sans trop nous ruiner.
Dans cette installation nous allons nous servir de la Caméra Yi Home IP Wifi 720p (ou 1080p) qui est une caméra de qualité à un prix très abordable puisqu’elle est disponible, au moment où j’écris ces lignes, aux alentours de 40€ sur Amazon.

Yi Home Camera de Surveillance
Yi Home Camera de Surveillance

Caractéristiques et design

La caméra est livrée dans un joli packaging rouge et blanc dans lequel on trouve :
- la caméra,
- un câble micro-USB de 2 mètres,
- un adaptateur  USB-secteur en version européenne
- et une petite notice d’installation.

Au déballage, la première impression est bonne, le tout semble solide et de qualité, les matériaux sont agréables à l’œil et au toucher.

Yi Camera Home Unboxing
Yi Camera Home Unboxing

La Yi Home 720p possède un support orientable d’une grande stabilité.  Je l’ai installé au-dessus de mon réfrigérateur et elle n’est encore jamais tombée malgré les ouvertures et fermetures intempestives de la porte.  Au besoin, elle peut être également fixée au mur simplement.
Son objectif  111° grand angle permet de voir et d’enregistrer des images nettes de jour comme de nuit (vision nocturne IR). Elle permet aussi d’entendre ce qu’il se passe chez vous grâce à son microphone intégré et  on peut même interagir puisqu’elle  possède aussi un haut-parleur.
La qualité des videos et images enregistrées ou en direct sont vraiment au top en vision de jour comme en vision nocturne.

Installation et mise en route

La caméra Yi fonctionne uniquement avec l’application gratuite Yi Home disponible sous Android et IOS. Bien qu’une notice soit fournie, je vous propose de voir les quelques étapes nécessaires pour mettre en place et bien paramétrer votre caméra de sécurité.

Ce dont vous avez besoin :
- d’une Caméra Yi Home 720p (ça marche aussi avec sa grande sœur la 1080p)
- de l’application Yi Home pour Android ou IOS installée et avec votre compte créé au préalable
- de connaître vos identifiants Wifi de votre Box Internet

Ce qu’il faut faire :
- Installer l’application Yi Home sur votre smartphone
- Créer un compte sur l’application
- Brancher votre caméra Yi au secteur avec le câble USB et l’adaptateur fourni
- Attendre que la caméra vous dise avec sa douce voix « Ready to connect »
- Lancer l’application Yi Home sur votre smartphone et sélectionner le modèle de votre caméra
- Renseigner sur l’application Yi Home les identifiants Wifi de votre box internet
- Une fois connectée à votre Wifi la caméra vous dit « Connected »
- Pour « synchroniser » celle-ci avec l’application, votre smartphone va alors afficher un joli QR-Code que vous devez mettre en face de l’objectif de la caméra afin qu’elle puisse le lire.
- et voilà le tour est joué, vous retrouvez alors sur l’application Yi Home la caméra et tous les réglages de celle-ci.

Fonctionnement de l'application Yi Camera

La prise en main de l’application Yi Camera est assez simple et intuitive. Une fois qu’on a installé sa première caméra Yi de surveillance, c’est un vrai jeu d’enfant d’en installer d’autres.
Le menu de configuration de la caméra est rapidement accessible et clair. On peut paramétrer pas mal de chose comme la vision nocturne, la sensibilité ainsi que la zone de détection de mouvement, l’éclairage ou non de la diode témoin, …etc.
Quand vous partez de votre domicile mettez en fonction la caméra de surveillance via votre smartphone et celui-ci vous préviendra alors directement par une notification en cas de détection de mouvement. Vous pourrez alors où que vous soyez prendre le contrôle à distance de la caméra Yi et voir ce qu’il se passe chez vous, enregistrer une video ou prendre des photos ou même parler via son haut-parleur.
La seule chose qu’on peut regretter sur cette application c’est l’absence de programmation horaire de mise sous tension de la caméra…. une piste pour une prochaine version de l’application Yi Home ? 
(Maj du 19/09/2017) - Suite à la dernière mise à jour de l'application, il est désormais possible de programmer les plages horaires de mise en fonction de la caméra !

Conclusion

Voilà avec 40€ et 15 minutes de votre temps on a mis en place un système de vidéosurveillance de votre domicile avec détection d’intrusion et possibilité d’enregistrement. Vous pouvez facilement ajouter d’autres caméras afin de couvrir tous les accès de votre domicile.
La caméra de surveillance Yi que nous avons utilisé ici est vraiment sympa de part sa simplicité d’installation et de paramétrage, la qualité de sa conception ainsi que la qualité des images et video qu’elle envoie.

Liens utiles 
Camera Yi Home sur Amazon
Yi Technology (site du fabricant)
Application Yi Home (Android ou IOS)

Publié dans Tests, Tutoriel

Commenter cet article

Calixte 12/08/2017 09:54

Excellent !
Et j'adore le design ... ce n'est peut-être pas l'essentiel mais ça compte !
Calixte