Que veulent dire les lettres G, E, 3G, LTE ou 4G sur nos mobiles ?

Publié le par Ludicweb

Que veulent dire les lettres G, E, 3G, LTE ou 4G sur nos mobiles ?

Actuellement, plusieurs types de réseaux mobiles coexistent et nos smartphones sont continuellement à la recherche du meilleur réseau disponible. Du coup, on voit souvent la petite icône en haut de nos écrans passer de 3G à H+ puis à 4G ou inversement selon notre position et la disponibilité des réseaux.

Pour savoir à quoi vous attendre en terme de qualité de réseau, voici donc un petit récapitulatif des sigles G, E, 3G, 3G+,4G et 4G+ pouvant apparaître sur votre mobile:

- G sur votre mobile correspond à GPRS pour General Packet Radio Service. Il permet essentiellement de téléphoner et d'envoyer des SMS.

- E sur votre mobile signifie réseau mobile EDGE, juste en dessous de la 3G, il ne permet qu'une navigation internet approximative.

- 3G ou 3G+ sur votre mobile indique que vous êtes couvert par la 3G, ce qui vous permet déjà de naviguer sur internet.

- H ou encore H+ correspondent à HSPA, c'est en fait une évolution de la 3G. Le H+ se rapproche d'avantage de la 4G sans pour autant l'égaler.

- 4G, LTE ou 4G+: LTE (Long Term Evolution)est le synonyme de 4G. C'est le réseau actuellement le plus performant permettant de profiter d'internet en haut débit. La 4G+ se rapproche elle encore un peu plus du futur réseau 5G.

SymboleAcronymeIntituléDébit théorique
GGPRSGlobal System for Mobile Communication171,2 Kbits/s
EEDGEEnhanced data Rate for GSM Evolution384 Kbits/s
3GUMTSUniversal Mobile Telecommunication System1,9 Mbits/s
3G+HSDPAHight Speed Downlink Packet Acces14,4 Mbits/s
H+LTELong Term Evolution326 Mbits/s
4G & 4G+LTE-AdvancedLong Term Evolution Advanced1 Gbits/s

 

Commenter cet article