Nos Femmes

Publié le par Ludicweb

Nos Femmes

“Nos Femmes” est l’adaptation au grand écran de la pièce à succès d’Eric Assous. C’est l’histoire d’une bande de 3 copains qui ont réussi dans la vie et qui se retrouvent régulièrement le soir pour faire une partie de carte autour d’une bonne bouteille. Mais ce soir un évènement inattendu va faire basculer leur “petite soirée entre pots”.
Simon (Thierry Lhermite) arrive très en retard et pour cause: il vient de tuer sa femme !

On a le plaisir de retrouver dans les rôles principaux Richard Berry (réalisateur & acteur), Thierry Lhermite et Daniel Auteuil. Toute l’action se déroule dans un appartement de standing face à la Tour Eiffel. Les 2 amis de Simon vont y passer une nuit d’enfer à se triturer les méninges pour savoir s’ils doivent aider leur ami Simon à fuir ou s’ils doivent le dénoncer et le décider à faire face à son crime monstrueux.

Mon avis

J’ai bien apprécié le “Nos femmes”, le fond de l'histoire n’a rien d’extraordinaire (un crime passionnel) mais j’ai eu plaisir à retrouver les 3 grands acteurs que sont Richard Berry, Thierry Lhermite et Daniel Auteuil.
J’avoue ne pas comprendre les fortes critiques que le film a essuyé à sa sortie. “Nos Femmes” a bien des fois était présenté comme voulant banaliser la violence conjugale et en plus d’en rire !
On peut ne pas aimer le film, ne pas aimer les acteurs, le jeu des acteurs mais de là à dire de telles choses…. çà me dépasse. L’histoire est basée sur un crime passionnel c’est le point de départ d’une intrigue utilisé dans de nombreuses fictions, téléfilms et autres pièces de théâtre depuis que la comédie existe, et on ne leur fait pas pour autant un procès pour banalisation ou “apologie” de la violence conjugale. 
La violence conjugale est un sujet trop sérieux et l’on ne peut s’en servir pour appuyer la critique d’un film qui n’en traite pas et que l’on aime peut être pas.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article