Les Ateliers de Langres, des meubles massifs Made in France

Publié le par Ludicweb

Les Ateliers de Langres, des meubles massifs Made in France

Etant en plein travaux de construction de notre maison individuelle (faut que je fasse une rubrique là-dessus d'ailleurs !), je m'intéresse déjà à l'aménagement intérieur de notre futur logement. Alors c'est sûr, on n'en ai pas encore à mettre les meubles, la maison n'étant pas encore hors-d'eau... LOL Cependant, il faut quand même bien commencer à réfléchir à la configuration intérieure de la maison, en y projetant le choix de la couleur des murs, du carrelage et aussi du type de meubles que l'on souhaite y mettre.

CHERCHER SANS TROUVER...

Du coup j'ai commencé à faire des recherches sur le Net et dans les magasins d'ameublement près de chez moi, sans pour autant trouver une collection ou un style qui me corresponde vraiment. La plupart de meubles proposés sont bien souvent en MDF (panneaux de fibre de bois + colle) avec des designs certes variés mais qui n'ont pas su déclencher mon coup de cœur. Et quand certains meubles attirent mon intérêt, ceux-ci sont alors bien souvent hors de prix. Des prix que j'avoue avoir du mal à comprendre puisque ces meubles sont rarement en bois massifs et quand il le sont ceux-ci proviennent de pays lointains où le prix de la main d'oeuvre journalière ne dois pas dépasser le prix de la baguette de pain que j'achète tous les matins. Bref.... On se fiche du monde et on engraisse tous les intermédiaires de la filière d'import, tout en achetant des meubles pleins de colle....beurk !

ET POURQUOI NE PAS ACHETER FRANCAIS ?

Des meubles qui ne me plaisent pas ou trop chers sans raison valable... et pourtant j'avais fait le tour des grandes enseignes autour de chez moi et au-delà ! J'étais dans l'impasse... Puis j'ai eu un petit zest de lucidité: "N'y a t il pas des fabricants de meubles en France ?" Aveuglé que j’étais par mes habitudes de consommation (Ikea, But, Confo...etc) et mes préjugés (Made in France = trop cher), je n'avait même pas pensé à chercher un fabriquant de meubles bien de chez nous. Une simple recherche de 3 mots sur Google, "meubles massifs france", m'a permis de tomber sur Les Ateliers de Langres. Leurs colletions de meubles en chêne massif fabriqués en France sont tout simplement magnifiques et y'en a pour tous les goûts, du moderne au classique. J'ai enfin eu le coup de cœur !

Les Ateliers de Langres, des meubles massifs Made in France

Je me suis alors rapproché d'un revendeur local pour voir la marchandise et aussi connaitre les tarifs ! La qualité est vraiment au rendez-vous, le chêne massif est bien travaillé (c'est pas des meubles en kit !) et il est mis en valeur à merveille avec bien souvent des inserts d'autres matériaux (pierre, inox...etc) et même la présence d'éclairage LED. Enfin des meubles qui ont de la gueule !! En plus à la commande on a le choix de tout, de la couleur, des inserts, des vitres & des éclairages LED si on veut en mettre. Forcément puisque les meubles sont fabriqués sur commande (à moins que vous preniez ceux qui sont en exposition...).

Les Ateliers de Langres, des meubles massifs Made in France

Et les prix me direz-vous ? Et bien les tarifs sont eux aussi au rendez-vous... forcément des meubles en bois massif et fabriqués en France, fallait pas s'attendre à les avoir aux prix de chez Ikea ! Je ne vais pas vous donner la grille tarifaire entière, de toute façon je ne l'ai pas, mais pour faire simple tous les "gros meubles" sont entre 700 et plus de 1000€.

ON ACHETE OU ON ACHETE PAS ?

C'est pas donné... c'est sûr... mais c'est du massif Made in France et c'est vraiment de la qualité. Personnellement je ne compare même pas avec les meubles proposés dans les grandes enseignes car ce n'est pas comparable. Il faut alors à mon avis se poser les bonnes questions et peut être voir les choses différemment:

- on ne change pas ses meubles tous les jours. - personnellement j'en ai marre d'acheter à prix d'or des meubles en copeaux de bois avec de la colle qui en plus semble être dangereuse pour la santé. - et si on veut vraiment comparer, la différence de prix entre la qualité Française et les meubles en bois massif importés n'est pas si grande que çà et en plus là on fait un geste pour le maintien de l'emploi en France.

Nous on a fait notre choix !

Commenter cet article

aspiration centralisée 02/12/2016 14:45

Très sympa j'aime beaucoup