Les indispensables de Pâques

Publié le par Chef Damien

Cet article est reposté depuis Le Petit Journal de Chef Damien.

Les indispensables de Pâques

A l’arrivée de Pâques, difficile de se dire qu’on n’a pas encore choisi son menu. Ne vous en faites pas, je n’ai pas encore prévu le mien, je sais juste qu’il y a des produits de saison à cuisiner pour l’occasion qui vont vite devenir des INDISPENSABLES !
Profitez de la saison pour cuisiner les asperges et les légumes primeurs en entrée. Pour ma part, j’ai déjà ma petite idée, à savoir une salade de fèves ou de petits pois, Une entrée fraiche, colorée et croquante pour attaquer le repas de Pâques. Mais j’aime aussi cuisiner les asperges…

   
Côté plat, des classiques indémodables à cuisiner chaque année : Gigot d’agneau ou carré d’agneau. Ce sont les deux produits et morceaux d’agneau star de Pâques, des morceaux savoureux et relativement simples à préparer. J’hésite encore entre l’épaule d’agneau confite ou l’agneau de sept heures, tout dépend de combien on sera à déjeuner…

   
Côté dessert, il n’y a pas vraiment de dessert purement dédié à Pâques, comme la bûche à Noël. On retrouve simplement de très anciennes recettes préparées pour l’occasion, des recettes riches et gourmandes à déguster, pour célébrer la fin du Carême. Parmi ces recettes, l’Osterlammele ou le lamela, la célèbre recette Alsacienne de la génoise en forme d’agneau. Le Koutlich, la brioche de Pâques Russe ou encore la Mouna, venue d’Algérie. Une délicieuse brioche en forme de couronne aromatisée aux agrumes ou à la fleur d’oranger, recouverte de morceaux de sucre concassés.

   
Pour le coup, cette année, vous devriez innover et préparer un dessert gourmand et original. Une recette typiquement Britannique, les Hot Cross Buns. Un petit pain sucré levé et épicé, aux fruits confits, glacé d’une croix sur le dessus.

   
Après rien ne vous empêche de préparer des desserts traditionnels, ils symbolisent très bien les repas de famille.  Brioche, tarte au chocolat à décorer de petits œufs, charlotte au chocolat ou aux fruits, en passant par tous les desserts à base de choux à la crème. Comme Pâques correspond au printemps, c’est aussi le moment de redécouvrir les fruits du printemps avec les premières fraises ou la rhubarbe, à décliner en tartes et gâteaux.
Moi, je prépare simplement un gâteau de Pâques à ma façon. Une mousse au chocolat, des cigarettes russes et quelques œufs au chocolat pour décorer le tout. Une recette simplissime qui impressionne et qui régale ma famille et mes enfants.

Publié dans sucré, salé, Pâques, agneau, Desserts

Commenter cet article